Adresse :
300 avenue Andreï. Sakharov

CP 417

69 338 LYON Cedex 09

Site internet du lycée :

http://www.martiniere-duchere.fr/
 

 

Tel :  04.72.17.29.50

Fax : 04.78.35.42.00
 

  • Facebook Classic

Les Anciens témoignent...​

Marion Defachelle - Promo 2015 -  Rennes BS

 

" Désireuse de faire des études longues ancrées dans les domaines étudiés en filière STMG, j’ai choisi de faire une classe préparatoire ECT, encouragée en ce sens par mes professeurs de terminale. La classe préparatoire est un excellent parcours à suivre pour rentrer en grande école, mais cette formation est aussi également très enrichissante d’un point de vue culturel. J’ai intégré Rennes BS en juin 2015 et accompli mes années de M1 et M2 en alternance (groupe Maître Coq) au sein du parcours « responsable de projet innovant », poursuivant ainsi dans la voie du marketing. À l’issue de ce programme j’ai été embauchée en CDI dans l’entreprise. "

Tim Harislur  - Promo 2012 - ESSEC

 

"J’ai choisi de faire une classe préparatoire ECT parce que c’est une formation d’excellence permettant d’acquérir des méthodes et connaissances très valorisées par la suite, et d’intégrer une grande école de management pour atteindre un niveau de formation bac+5. Ces deux années en prépa constituent un parcours exigeant, très formateur en termes de méthodes, d’efficacité, et d’endurance. Une réelle volonté d’apprendre et de m’améliorer m’a permis de vivre deux années plus enrichissantes que difficiles, qui sont un atout encore aujourd’hui."

Maxime LUQUE - Promo 2014 - Ecole intégrée : ESCP Europe

Comment j'ai vécu mes concours : j'étais confiant, calme, en forme

Ce que je préfère dans mon école : le campus au coeur de Paris !

Mini CV depuis mon intégration :

- Association Start me up qui accompagne les jeunes entreprises dans leur création, l'amélioration de l'organisation, réalise des études pour eux, tout cela bénévolement.

- Sports pratiquées à l'école : Krav-maga et voile

- Projets à l'école : projets de groupe, gérer une entreprise fictive dans un environnement concurrentiel, améliorer un site internet, analyser une entreprise et rencontrer les représentants, exposés de langues, faire un rapport juridique sur une affaire ; projets individuels : projet de recherche sur un thème au choix.

 

Et pour la suite ? J'ai envie de partir un an sur le campus de Londres ou Madrid, faire un stage de 6 mois à Goldman Sachs à New York puis un stage de 6 mois au BCG de Paris puis trouver un CDI au BCG.

 

Victor Naget - Promo 2012 - Ecole intégrée : EM Lyon

Comment j'ai vécu ma prépa : Bien. J'étais en internat pendant les 2 années. Nous étions plusieurs de la classe à être à l'internat donc il y avait beaucoup d'entraide et une très bonne ambiance. J'ai donc passé deux belles années même si c'était dur car je devais rentrer chez moi tous les week-ends en Savoie (l'internat ferme le week-end). J'arrivais chez moi, il était 15h30 le samedi après midi et je repartais le lundi matin. Ce n'était pas évident mais ma famille m'a énormément soutenu, je pense que ça m'a beaucoup aidé.

 

Comment j'ai vécu mes concours : c'était éprouvant physiquement et mentalement car j'ai passé toutes les épreuves (ESC, Ecricome et CCIP). J'ai eu des épreuves quasiment non-stop pendant 15 jours mais avec du recul, je n'aurais pas dû passer les épreuves ESC.

 

Meilleure admissibilité : HEC - Meilleure admission : ESCP Europe - Ecole intégrée : EM Lyon

 

Ce que je préfère dans mon école : les possibilités offertes, le choix entre prendre des cours à la carte ou des parcours prédéfinis. L'ambiance de promo.

 

Mini CV depuis mon intégration :

- Stages / période à l'étranger : 6 mois à Londres en contrôle de gestion au siège social UK de Mac Donald's et 3 mois en start-up (galerie d'art et chambre d'hôte) à New York

- Association : JET EM Lyon, association dont le but est de fournir du travail aux étudiants. C'est une association comparable aux agences d'intérim et qui permet de développer un côté professionnel.

- Sport : Volley-Ball

- Projets à l'école : je suis en double diplôme droit donc j'ai des cours à EM Lyon + à la faculté de Lyon 2 en Droit. Je compte me spécialiser en droit des affaires.

 

Et pour la suite ? Continuer le Droit et rentrer en master 2 de Droit des affaires pour travailler en cabinet d'avocats d'affaires.

 

" J'ai décidé de faire une première STG à la toute fin de ma seconde car j'ai longuement hésité avec une filière ES. Mais j'ai pensé qu'en STG, j'allais découvrir de nouvelles matières concrètes qui seront directement liées à ma vie future car elles concernent le monde de l'entreprise.

Dès la première STG, je me susi épanoui dans cette filière ce qui m'a permis d'avoir d'excellents résultats assez vite. De ce fait, mon professeur principal de l'époque avait abordé le sujet des classes préparatoires avec moi mais cela restait assez flou. En terminale STG, mes résultats étaient toujours très bons, c'est pourquoi je me suis plus intéressé aux prépas car je voulais démontrer aux personnes qui dénigraient cette filière que même en ayant fait un bac STG, nous pouvions faire de bonnes études. Néanmoins, le concept de grande école de commerce était flou encore.

J'ai participé aux ateliers avec le TUMM grâce à l'EM Lyon et à mon professeur coordonateur Monsieur Chauve ; j'en garde de très bons souvenirs car je pense vraiment que c'est grâce aux entraînements que j'ai réussi à intégrer une très grande école de commerce. C'est pourquoi j'ai décidé d'être à mon tour tuteur dans mon ancienne classe préparatoire lyonnaise pour essayer de transmettre aux préparationnaires la chance que j'ai eue de participer à ce programme."

Félicia Meguireche - Promo 2009 - Ecole intégrée : SKEMA - Campus Sophia Antipolis

" J'ai effectué un bac STG par choix. Je voulais tout d'abord intégrer un DUT carrière juridique, mais une fois arrivée en terminale, je me suis rendue compte que je n'étais toujours pas décidée sur un futur métier. J'ignorais TOTALEMENT l'existence des classes prépa, la directrice de mon école m'a appelée la veille de la fermeture des choix admission post bac sur internet pour me parler de cette filière et me convaincre de l'intégrer, j'ai accepté étant donné que cela me laissait encore deux ans pour réfléchir à un futur métier.

Mon meilleur souvenir en école , c'est mon expérience de présidente au sein de l'association Accès'Cible (équivalent du TUMM à SKEMA). Mon meilleur souvenir de stage est celui à Disney en Floride, Miami, les Bahamas, les plus beaux voyages que j'ai pu voir jusque là. Je me souviens aussi de Trait d'Union Prépas : mes cours de soutien avec Brice (élève d'EM Lyon), il a énormément fait pour moi. Je ne suis pas encore dans la vie active, mais on m'a proposé récemment un poste de Business Developper chez Amarys à Barcelone, ainsi qu'un V.I.E. (Volontariat à l'International en Entreprise) en Afrique du Sud pour Veolia."