Adresse :
300 avenue Andreï. Sakharov

CP 417

69 338 LYON Cedex 09

Site internet du lycée :

http://www.martiniere-duchere.fr/
 

 

Tel :  04.72.17.29.50

Fax : 04.78.35.42.00
 

  • Facebook Classic

FOIRE AUX QUESTIONS

Sur l'académie de Lyon, il existe trois classes préparatoires ECT publiques, laquelle choisir ?

Effectivement, en plus de notre classe préparatoire ECT, une autre est basée à Villefranche sur Saône au lycée Claude Bernard et une autre est située à Saint Priest au lycée Condorcet. Nous avons toutes les trois à cœur d'assurer notre mission qui consiste à donner toutes les chances aux élèves de STMG d'accéder aux plus grandes écoles de management de France. Le continuum classe prépa + grande école de management  pour obtenir un master, diplôme reconnu par l'Etat est un parcours d'excellence qui assure des débouchés variés, de grandes opportunités et un salaire satisfaisant à la sortie des écoles. Chaque année, les résultats prouvent notre implication.

Comment choisir ? Le choix peut dépendre de votre LV2. La Martinière Duchère, lycée du bassin lyonnais, propose toutes les LV2 : espagnol, italien, allemand. Parfois, grâce à notre vivier de professeurs, nous avons pu organiser des cours également de russe et de chinois. Les lycées périphériques  jouent la complémentarité. Ainsi, le lycée Condorcet propose espagnol et italien et le lycée Claude Bernard propose l'espagnol et l'allemand. Pour le reste, pour choisir, nous vous invitons à venir nous rendre visite !

Etre une classe entre 30 et 40 élèves n'est-il pas trop lourd pour travailler ?

Ce n'est pas gênant d'autant que nous avons mis en place des pratiques pédagogiques pour rendre nos effectifs flexibles. Par exemple, en mathématiques, en management et maintenant en anglais, certaines heures de cours sont dédoublées si bien que lorsque la classe se compose de 34 étudiants par exemple, nous nous retrouvons en groupe de 17 étudiants. En outre, il y a toujours les heures de khôlle où les étudiants se retrouvent en face à face ou en groupe de 3 ou 4 pour approfondir une matière. Enfin, nos résultats ne semblent pas indiquer que l'effectif soit une difficulté, au contraire !

Les droits d'inscription en classe préparatoire sont-ils payants ?

Depuis 2018, l'étudiant doit s'acquitter de la CVC, Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Son montant est d'environ 90 €. Elle est obligatoire, comme pour toute formation dans le supérieure.

Pour le reste, le lycée La Martinière Duchère est un établissement public. L'inscription en classe préparatoire y est donc gratuite. Seuls restent à la charge de l'étudiant le paiement de quelques livres, éventuellement un petit PC portable et les traditionnels stylos et feuille de papier !

Le Lycée La Martinière Duchère dispose-t-il d'un internat ?

Absolument. L'internat dispose de chambres prioritaires pour les étudiants du supérieur. L'internat est mixte. Il est ouvert du lundi matin au samedi matin. Il comprend les dîners et les petits-déjeuners. La solution de l'internat est très pertinente lorsque l'étudiant habite à plus d'une heure de transport de chez lui. C'est un moyen de travailler plus avec des camarades et de mieux se reposer, plutôt que de perdre du temps dans les transports. En outre, depuis la rentrée 2015, les étudiants bénéficient d'une nouvelle structure : un internat d'excellence, tout neuf !

Quelles LV2 la classe préparatoire propose-t-elle ?

La langue vivante 1 est l'anglais. En Langue vivante 2, l'étudiant dispose d'un grand choix : espagnol, allemand et italien mais également d'autres langues sont possibles. Chaque année nous accueillons au moins un étudiant qui pratique le chinois. Parfois, nous mettons en place des cours de russe.

Please reload

POSEZ NOUS VOTRE QUESTION