Adresse :
300 avenue Andreï. Sakharov

CP 417

69 338 LYON Cedex 09

Site internet du lycée :

http://www.martiniere-duchere.fr/
 

 

Tel :  04.72.17.29.50

Fax : 04.78.35.42.00
 

  • Facebook Classic

CULTURE GENERALE

La culture générale à quoi ça sert ? Briller en société ? Non !

La culture générale est avant tout une matière de développement de la compréhension du monde, de la curiosité, de la réflexion, de l'ouverture aux autres et de l'esprit critique.

Quand nous travaillons avec des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires du monde entier qui viennent de milieux différents, nous avons besoin de les comprendre, d'intégrer leurs manières de penser, d'identifier la particularité de leurs besoins. Tout cela ne peut se faire sans une curiosité intellectuelle toujours en éveil et en réflexion sur les personnes qui nous entourent.

 

Pour approfondir la question

IMPORTANT !

Pour la rentrée 2019,  veuillez trouver ci à côté une bibliographie à suivre  pour commencer vos lectures pendant l'été. Téléchargez la et commencez à mordre dedans !

L’enseignement de culture générale pour les CPGE commerciales comporte deux volets : 3 heures de philosophie et 3 heures confiées au professeur de Lettres, consacrées à l’étude de grands textes de la littérature, mais aussi à l’histoire des idées et à l’histoire des arts.

 

La finalité de cet enseignement  est de former l'esprit à la réflexion autonome et éclairée sur notre monde, sur l’homme, mais aussi sur l’actualité, réflexion qui sera nourrie par la lecture ample et directe de nombreux textes – textes littéraires ou essais  - et la connaissance d’œuvres d’art.  Il prépare aussi, de manière méthodique, aux épreuves des concours : résumé de textes, synthèse, dissertation à l’écrit, entretien à l’oral.

 

         Plus largement, il propose des outils d’analyse  et des connaissances qui permettront tout au long de la vie d’assumer sa dignité d’homme libre, tolérant, doté d’un esprit critique et curieux du monde dans lequel il vit. 

 

1ère année

le cours s’organise assez librement autour de 9 thèmes :

  • L' héritage de la pensée grecque et latine.

  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale.

  • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l' homme.

  • L'essor technologique et l' idée de progrès.

  • La société, le droit et l'Etat moderne.

  • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.

  • L'esprit des Lumières et leur destin.

  • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.

  • Les principaux courants idéologiques contemporains.

un thème est mis au programme du concours, renouvelé chaque année. Par exemple, pour la session 2017 le thème était «  la parole ».  Pour la session 2018, il s’agira de la "mémoire".

2e année

Télécharger le programme complet en PDF