Adresse :
300 avenue Andreï. Sakharov

CP 417

69 338 LYON Cedex 09

Site internet du lycée :

http://www.martiniere-duchere.fr/
 

 

Tel :  04.72.17.29.50

Fax : 04.78.35.42.00
 

  • Facebook Classic

MATHEMATIQUES

David Duchemin.jpg

L'objectif principal des programmes de mathématiques de la voie technologique est de fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des employés en économie et en gestion. Le parti adopté est de présenter, à partir d'exemples, les notions étudiées, d'en dégager l'intérêt, d'admettre les principaux résultats lorsque leur démonstration présente des difficultés techniques importantes, puis de passer aux applications. Il ne s'agit donc ni d'un recueil de recettes utiles, ni d'un cours sur des fondements de mathématiques en générales. Cette démarche implique l'entraînement à des raisonnements déductifs simples. Elle est inséparable de la rigueur indispensable dans la conduite des raisonnements et l'emploi du vocabulaire.

 

L'orientation du programme vers les sciences de l'économie et de la gestion s'organise autour de trois points forts :

- En algèbre linéaire, la résolution des systèmes linéraires et le calcul matriciel ;

- en analyse, les phénomènes discrets, décrites par des suites, et les phénomènes continus, décrits par des fonctions, l'emploi de représentations graphiques pour l'étude qualitative et quantitative de ces phénomènes, la maîtrsie des fonctions usuelles, notamment les fonctions logarithme, exponentielles et puissances ; le programme se limite aux notions utiles à la description de situations économiques et au calcul des probabilités ;

- en probabilités et en statistique, la consolidation des acquis de l'enseignement secondaire en statistique descriptiveet l'initiation aux phénomènes aléatoires, notamment l'emploi des lois usuelles.

 

Les exemples et les applications mettent en valeur les aspects numériques et graphiques. Les logiciels de calcul formel et les tableurs pourront être utilisés par les professeurs pourl'illustration du cours et la réalisation de simulations. Il est rappelé que l'utilisation de logiciels fait partie de la formation dispensée en techniques quantitatives de gestion.

 

Les objectifs du programme de mathématiques

1ère année

1- Combinatoire

 

2- Algèbre linéaire

 

3- Analyse

Suites numériques

Polynômes

Fonctions numériques

Intégration

 

3- Statistique descriptive

 

4- Probabilités

Espaces probabilisés finis

Variables aléatoires finies

2e année

1- Algèbre linéaire

 

2- Analyse

Suites numériques

Séries numériques

Fonctions numériques

Intégration

 

3- Probabilités

Variable aléatoires discrètes infinies

Variables aléatoires à densité continue par morceaux

Convergences et approximations

Télécharger le programme complet en PDF