Adresse :
300 avenue Andreï. Sakharov

CP 417

69 338 LYON Cedex 09

Site internet du lycée :

http://www.martiniere-duchere.fr/
 

 

Tel :  04.72.17.29.50

Fax : 04.78.35.42.00
 

  • Facebook Classic

VUE D'ENSEMBLE DES MATIERES

Bienvenue !

Le programme en classe préparatoire économique et commerciale voie technologique vise plusieurs objectifs :

 

1- Continuer à renforcer vos connaissances et compétences dans les matières propres à la filière STMG. Vous retrouvez donc de l'économie, du droit, du management et de la gestion.

2- Travailler les matières qui ont été mises de côté en première et terminale mais qui présentent un intérêt fondamental pour la poursuite d'études niveau master. Vous bénéficiez donc d'heures de mathématiques, de culture générale et de philosophie.

3- Approfondir votre niveau en langue. Aujourd'hui, un étudiant ne peut envisager faire carrière ou avoir des responsabilités dans un monde mondialisé sans maîtriser l'anglais et pratique une seconde langue.

4- Concilier apprentissage des fondamentaux et accompagnements méthodologiques personnalisés. Le temps passé au lycée se découpe en deux catégories complémentaires : les heures de cours et les heures de khôlle.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

Discipline

1ère année

2e année

 

Culture générale

3 h

3 h

Philosophie

3 h

3 h

LV 1 (anglais)

4 h

4 h

LV 2 (au choix)

5 h

4 h

Mathématiques

6 h

6 h

Economie

3 h

3 h

Droit

3 h

3 h

Management et gestion

5 h

5 h

Education physique

1 h

1 h

 

TOTAL

33 H

32 H

Les heures de cours sont dispensées en classe entière mais aussi en demi-classe pour certaines matières : management des sciences de gestion, mathématiques et anglais.

Du fait des différences de choix de LV2, les classes de langues sont en effectif réduit t facilitent la participation orale.

Afin d'assurer une bonne mémorisation des connaissances, un travail régulier est exigé et des devoirs sont organisés fréquemment.

 

Vous trouverez le détail des différentes matières dans le menu déroulant.

LES HEURES DE COURS

LES HEURES DE KHOLLES

Les heures de khôlles (que l'on écrit également "colle") ne sont pas des heures de punition comme on peut l'entendre habituellement au collège ou au lycée. Bien au contraire !

Les heures de khôlle sont un dispositif spécifique à la classe préparatoire que vous ne retrouverez dans aucune autre formation post-bac.

C'est un moment privilégié où l'étudiant, seul ou en petit groupe (jusque 4) va travailler avec un "kholleur" . Il existe autant de khôlles et de khôlleurs qu'il y a de matières.

Que travaille-t-on pendant les khôlles ?

- des points de méthodologie,

- des entraînement pour les oraux,

- la vérification de l'acquisition des connaissances